top of page

La vallée du  Grenet , une vallée cachée 

IMG_0423 (1).JPG

Carte paysagère réalisé par Violette, Rose, Nadilia, Elise Gisbert, Ariane Grazzini - 2021

Le Grenet est un petit cours d’eau d’un peu plus de 5 km, qui draine un bassin-versant de 10.39 Km2 sur un territoire vallonné.

Il est caractérisé par un fort dénivelé, de l’ordre de 60 mètres entre Saint-Trojan (départ des sources du ruisseau à plus de 80 m d’altitude.) et Saint-Ciers-de-Canesse.

Son exécutoire donne sur le port de Roque-de-Thau à Gauriac.

La vallée du Grenet est caractérisée par la présence de zones humides forestières dominées d’aulnaies et de frênaies, et marquée par une strate herbacée luxuriante.

Ses versants forestiers sont dotés d’une grande diversité arborescente riche en Chênes sessiles (Quercus petraea) et pédonculés (Quercus robur), Châtaigniers (Castanea), Frênes (Fraxinus), Merisiers (Prunus avium), et Aubépines (Crataegus).

Le ruisseau du Grenet est présent sur plusieurs communes : Gauriac, Saint-Trojan, Saint-Ciers-de-Canesse et Villeneuve.

Le Grenet est la limite communale entre Gauriac, Saint-Ciers-de-Canesse et Villeneuve.

Une vallée d'une très grande qualité paysagère

Galerie photo prise par Elise Gisbert et Ariane Grazzini - 2021

Révéler le patrimoine  caché de la Vallée du Grenet 

                                   Ruisseau Du Grenet                                         

Rousselet

                                                                      Fontenelles           

                                                                                                     La Chapelle

       

                          Qualités Paysagères

Notre première approche portait sur la topographie et la présence de l’eau sur le territoire. Ces deux thèmes sont mis en avant sur notre carte paysagère. 

Nous voulions analyser l’eau dans le territoire, ce qui nous a menées au ruisseau du Grenet. Cette petite vallée calme et enclavée se dessine dans un relief irrégulier qui marque le paysage. Singulière pour ses lieux et ses sites variés apportant une grande qualité tant pour le paysage, qu’en architecture définissent la Vallée du Grenet. Cet espace riche, intéressant et intimiste est découpé en plusieurs affluents. Marquée entre l’eau, les bois, son promontoire calcaire, ses petits villages ou bourgs et leurs structures historiques, la vallée du Grenet s’organise et offre un cadre reposant. Le Grenet se sépare en cinq bras : le ruisseau des Sclaponiers au Nord, du Rousselet au Nord-Est, de La Chapelle au milieu, des Fontenelles au Sud et de la Barreyre considéré aujourd'hui comme une zone humide par son débit trop faible.

Le cours d’eau du Grenet et ses affluents ne constituent pas une gestion importante par le syndicat du Moron, car ils fonctionnent naturellement. Cela a fait évoluer notre vision de la vallée. Nous nous sommes tournés vers un projet servant à mettre en avant, en lumière les qualités du paysage, de l’architecture et des structures liées à l’eau dans la vallée.

Ces qualités, structurantes pour le paysage de la Vallée du Grenet, peuvent être des structures, comme des bâtiments agricoles ou bien des éléments ponctuels comme des arbres symbole dans le paysage vallonné, mais aussi des structures ou lieux liés directement à l’eau.

bottom of page