Chacun sa parcelle
La quatrième séquence de notre territoire se situe dans un environnement plus privatif et boisé. Le ruisseau marque le fond du vallon de cette zone. Son tracé est accentué par la présence d'une forte végétation de ripisylve. Cette séquence mélange parcelles viticoles, friches, et boisements principalement de feuillus, organisés autour de petites routes de campagne. Sur une majeure partie de ce territoire, les routes et parcelles sont bordées de fossés drainant qui structurent le paysage/la route/les chemins. Ces derniers sont indispensables au niveau agricole, c'est-à-dire qu'ils permettent aux pieds des vignes de ne pas être immergés et lors des inondations d’éviter toutes submersions des routes en cas de fortes pluies. De plus, cela crée une récolte naturelle des eaux pluviales laissant l'eau s'infiltrer dans le sol.
Le ruisseau du Grenet est souvent marqué par une ripisylve, bande végétative qui se trouve sur les berges des cours d’eau avec une strate arborée importante. On retrouve par endroit des aménagements humains anciens comme une pelle servant d’écluse, qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Une pelle ou écluse est un système permettant de réduire le débit du cours d'eau en amont pour effectuer des changements agricoles par exemple et ne pas avoir la présence d'eau au milieu de la parcelle. La présence de ces structures et leur état montre qu’ils ne sont plus utilisés et donc que le ruisseau fonctionne naturellement.
Le paysage est aussi marqué par des bâtiments agricoles en ruine au centre de parcelles, traces du passé et aujourd’hui éléments marquants du paysage. Dans ce paysage viticole linéaire, les anciens bâtiments viennent rompre la linéarité en apportant de la verticalité.
Photo de l'écluse du ruisseau du Grenet - Prise par Elise Gisbert - 2021
Photo bâtiment agricole - Prise par Ariane Grazzini - 2021