Entre toi et bois
Le ruisseau des Fontenelles est un point bas de notre séquence. Il structure ce paysage en créant des vallons de part et d'autre de son tracé.
Cet espace se divise en parcelles viticoles, mais aussi certaines en friches, dont les limites sont marquées par des fossés drainants, bassins et des talus séparant les cultures des routes, mais aussi des bois de feuillus très intéressants car ils créaient une unité paysagère. Ces boisements sont très présents dans le paysage vallonné et souvent en point haut des vallées, créant naturellement différents plans. Ces bosquets sont des séparations entre les différentes parcelles qui composent ce territoire de la Vallée du Grenet. Ils sont des éléments très présents et riches en biodiversité et sont d’une grande qualité paysagère.
Au Nord-Est du ruisseau se trouve un bois, le plus important en taille dans cette séquence où le ruisseau ne semble plus être présent, mais dont le tracé est visible.
Les bords de routes sont ponctués par des vignes, boisements, et des arbres isolés (pin maritime, chêne).
Il est important de noter la présence de parcelles spécifiques à l’exploitation de bois présentes davantage au croisement entre le ruisseau du Grenet et celui des Fontenelles.
Enfin, il y a encore aujourd’hui la présence de bâtiments agricoles, plus ou moins bien conservés et en bon état dans les parcelles agricoles. Ces bâtiments agricoles sont des points repères dans le paysage et créent des ruptures dans le paysage linéaire créé par les parcelles viticoles.
Croquis du ruisseau des Fontenelles - réalisé par Rose - 2021
Croquis du ruisseau des Fontenelles - réalisé par Rose - 2021
Bloc diagramme réalisé par Nadilia, Ariane Grazzini, Elise Gisbert - 2022