Marquée par l'histoire
Dans cette séquence, le ruisseau du Grenet, ensuite alimenté par le bras du ruisseau de La Chapelle, est de nouveau le marqueur d’un paysage vallonné.
On retrouve un paysage de bois, parcelles viticoles et parcelles en friche souvent séparées des routes par des talus et fossés drainants. On trouve une végétation sur les abords du ruisseau qui compose la ripisylve. Tout au long de cette partie du tracé du ruisseau, les vallons et le bord du cours d’eau sont ponctués de petites zones de bâtis correspondants à des petits hameaux organisés pour les plus importants autour d’églises.
Enfin, il faut mettre l’accent sur la présence du Château de La Grolet, trace d’un ancien domaine viticole dont l’accès est marqué par un alignement de cyprès. Le ruisseau du Grenet longe sur une partie le château et continue vers un bois dense bordant un bassin d’agrément.
De l’autre côté du ruisseau, des parcelles de vignes dominent l’espace. Une zone proche du cours d’eau, aux abords du château, est une zone humide, c'est-à-dire susceptible d'être immergée en cas de forte pluie.
Croquis des différents plans dans le paysage - réalisé par Rose - 2021
Croquis de l'église de St-Ciers-de-Canesse - réalisé par Elise Gisbert - 2021
Croquis du bassin d'agrément proche du château de la Graulet - Réalisé par Violette - 2021
Croquis du Château de la Graulet - Réalisé par Elise Gisbert - 2021